"D’après une source sure" ode du journalisme tunisien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 34
FaibleMeilleur 
19-02-2008


ImageUn gros titre, une citation alléchante et le journal est dans la poche. La marchandisation de l'information assujettie a un pouvoir libéral a certainement fait de vous un lecteur en désarroi, à la recherche d'une actualité crédible mais hélas votre bon sens se heurte souvent a des caricatures de l'amalgame d'une pensée.
Sommes nous en droit de critiquer un métier dont les valeurs furent jadis la recherche, l'analyse et la diffusion de l'information ? Certainement pas, cela fera de nous des contrevenants à la sainte liberté d’expression, le blason d'orée de toutes les mauvaises langues. Devons nous être totalement dépourvus de sens critique, avaler et pardonner à tout va, sûrement pas.
Nos journaux ne seraient que enfin que des colonnes d'expression libre, un front parler pour certains ou une nouvelle forme de communication à sens unique, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ces nouvelles pratiques du métier. Des doreurs forcés par beau temps ou des creuseurs de tombe en période de crise. Leur dit font la pluie et le beau temps à la morale de l'opinion publique, des supporters et même des joueurs.

La rétrospective des écrits parus sur les colonnes d'un journal que je nommerais X relève de tout les vices de forme éthique, frôlant la désinformation, la diffamation mensongère et l’atteinte a la dignité d’autrui. Cette marginalisation de ces pratiques devenues journalières ne font que empirer, les journalistes jugent condamnent remplacent et délimogent a tout va, comme par enchantement ou par peur de la page blanche. Mais la liberté d'expression n'a telle pas de limites? Peut-on poser des senseurs à ces intervenants avertis ?
Certes nos ripostes à ces injustices ne sont que des prises de position de notre opinion jugée par certains personnelle. Bradant les valeurs d'une profession manifestement sous influence.
Il est vrai que le choix du journal est primordial, certain d'entre nous ont répertorié ces derniers par ordre de préférence, liée certainement à la crédibilité de leur rédacteur, mais qu'en est il de cette immense minorité qui inonde les buralistes...

 
Omar ABBES
 
 
 

Citez cet article sur votre site | Pages vues: 1222 | Version imprimable

Commentaires (5)
Flux RSS des commentaires
1. 22-05-2008 11:41
 
1000 bravo et contuniez
1000 bravo et contuniez
 
nizar
2. 11-04-2008 15:55
 
zèyed
Je me demande comment vous pouvez suivre une telle émission animée par une telle présentatrice insolente avec ses invités, frivole dans ses paroles, perturbée dans ses idées. 
En tout cas, depuis le passage de l’émission « BEL MAKCHOUF » après notre match contre l’EST du 29/12/2007, qui ont présenté les choses comme si ZAHAF s’est retiré non pas d’un match de football, mais du champ de batail, je n’ai plus regardé d’émission sportive ni sur TV7 ni sur C21 ni sur HANIBAL sauf les résumés de nos matches par obligation, car « lè yanfaaou al aakarou fi mè afsadahou eddahrou »
 
AREF
3. 09-04-2008 01:01
 
dommage
avec des larmes sur mes yeux je veux dire que nous sommes les sfaxiens plus fort que raja et les autres de même catégorie qu'elle. 
nchallah labess briniss w birou7 widam nifdik ya css
 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
4. 15-03-2008 04:36
 
C'est pas grave
personnellement je vois que la prise de conscience de ces pratiques et de ces manipulation par nos supporters, serait le meilleur remède qui combattrait ce virus et qui calmerait toute sorte de susceptibilité tant recherchée par ces malhonnêtes.
 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
5. 20-02-2008 13:03
 
Absolument
La situation du journalisme est particulièrement médiocre avec les correspondants de Sfax. Le CSS fait vendre les journaux, et même s’il y’a pas d’événements, ils en créent.  
 
Les exemples sont nombreax, rien que tout récemment :  
Anter signe un pré-contrat auprès de l’Etoile alors qu’il a déjà renouvelé son contrat avec le CSS.  
Le comité stratégique pas légal, alors que c’est comité officiel dépendant du Bureau Directeur même.  
Le comité de soutien dissout, alors qu’il est encore en vie. 
Les anciens présidents, se réveillent de leur sommeil à chaque fois où ça va mal pour faire des déclarations incendiaires qui déstabilisent l’équipe, même si c’est à quelques jours d’une importante échéance, et les journaux en profitent pour exploser leur chiffre d’affaires. 
Etc, etc,
 
Zognati

Commenter
  • Les messages n'engagent que leurs auteurs.
  • Seuls les messages bien rédigés seront validés
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes ne seront pas validés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom
E-mail
Titre
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire



Code:* Code
Je désire être prévenu par mail des commentaires qui suivront

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.6
AkoComment © Copyright 2004 by Arthur Konze - www.mamboportal.com
All right reserved


 
< Précédent   Suivant >

Derniers articles par rubrique