Aller au contenu

Innoloisirs
Photo

Interview de Lelo Mbele


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1
Bouha33

Bouha33

    Joueur Titulaire

  • Modérateurs
  • 11 513 messages
  • Inscrit(e) : 23-octobre 04
  • Gender:Male
  • Club:CSS
CSSfaxien.com a rencontré le joueur par lequel est venue la qualificaion pour la finale de la CAF et qui fait un bon début de saison avec sa nouvelle équipe: Lelo Mbele.

[CSSfaxien.com]Pourquoi avoir choisi le CSS alors que tu avais des contacts avancés avec des clubs Européens, notamment Anderlecht ?
[Blaise Lelo Mbelé]Quand j’étais au Congo j’avais des problèmes de visa, ça a pris du temps… le CSS a saisi l’occasion et j’ai signé !

[CSSfaxien.com]Les deux matchs disputés face au CSS vous ont-ils encouragé à signer au club ?
[Blaise Lelo Mbelé]Quand je suis venu à Sfax pour jouer la ligue des Champions j’ai vu l’ambiance des supporters c’était bien, j’ai pu aussi découvrir que c’est un club professionnel et très sérieux, c’est ce qui m’a poussé à signer lorsque j’ai reçu l’offre

[CSSfaxien.com]Et comment tu as trouvé les dirigeants sfaxiens dans la phase de négociation ?
[Blaise Lelo Mbelé]Tu sais, je vient d’un grand club en Afrique du Sud , le plus grand du pays, un club qui a beaucoup d’argent, donc il fallait avant tout une offre intéressante, c’est pas facile de quitter un club pareil, en Afrique du Sud on a tout avec un bon niveau de vie, donc si je suis ici c’est qu’ils ont fait du bon boulot

[CSSfaxien.com]Malgré le peu de temps que tu as passé ici, peux-tu nous dire quelle est la différence entre le football tunisien et le football Sud Africain ?
[Blaise Lelo Mbelé]C’est différent, le football ici est un peu sauvage, le jeu est très agressif et les défenseurs utilisent n’importe quel moyen pour vous arrêter, en Afrique du Sud je n’ai pas vu cela, et même les arbitres ne sifflent pas les fautes. En Europe s'il y a une faute l’arbitre siffle c’est clair , même en Angleterre quand il y a un tirage de maillot dans la surface on siffle penalty, tacle par derrière égale expulsion… à la tunisienne, les arbitres laissent passer !

[CSSfaxien.com]On a senti dés les premières séances d’entrainement que tu étais à l’aise, on peut dire que ton intégration s’est bien passée !
[Blaise Lelo Mbelé]Oui, c’est parce que je me suis habitué à voyager avec l’équipe nationale, j’ai aussi commencé jeune ma carrière professionnelle en Afrique du Sud avec « Zulu Royals » , je me suis habitué à ce genre de situation, je peux m’acclimater avec n’importe quelle ambiance grâce à mes expériences

[CSSfaxien.com]Lors du premier match tu as émerveillé tous les présent au stade, tu nous a sorti un grand match, ça t’a aidé moralement?
[Blaise Lelo Mbelé]Je connais Sandowns depuis longtemps, je jouais contre eux en championnat, j’étais hyper motivé et je savais que j’allais sortir un grand match car depuis que j’étais en Afrique du Sud leurs défenseurs ne pouvaient pas m’arrêter, ils pratiquent un football très ouvert c’est pour ça que j’ai passé un bon match, je me suis régalé, je me suis senti chez moi

[CSSfaxien.com]En équipe nationale Congolaise, on te reproche d’être inconstant, à Sfax on a pu remarquer cela dés la 1ére journée en championnat, quelles sont les causes ?
[Blaise Lelo Mbelé]Je viens de te dire que ce n’est pas le même football, en championnat je perds un peu mes repères, ici c’est sauvage, je me suis pas encore habitué

[CSSfaxien.com] Ce n’est pas plutôt un manque de concentration ?
[Blaise Lelo Mbelé]Mais non, en football tu ne peux pas jouer tous les matches avec le même niveau et je ferais de mon mieux pour donner plus en championnat

[CSSfaxien.com] Pourtant, tu as été décisif dans les matches les plus importants, as-tu besoin d’un grand challenge pour pouvoir hisser ton potentiel à son vrai niveau?
[Blaise Lelo Mbelé]C’est vrai, on donne tout ce qu’on a dans ce genre de match, mais ce n’est pas ça, dés que je suis arrivé Blaise Kouassi m’a dit que le football ici est plus difficile car lui il a déjà passé 3 ans en Tunisie, il m’a dit que les petits clubs utilisent tous les moyens pour arracher des points, je pense que contre les petits clubs c’est plus difficile de s’exprimer. Partout dans le monde les matches entre les grands clubs le jeu est plus ouvert, c’est très dur de jouer face aux petits clubs, c’est toujours comme ça.

[CSSfaxien.com]A l’origine de 7 buts en coupe de la CAF (en 6 matches) et de 0 en championnat, ça n’a rien à voir avec l’absence de challenge ?

[Blaise Lelo Mbelé]En championnat je n’ai pas encore trouvé mes repères mais ça va venir, je pense que face a Béja j’étais bien servi mais j’ai raté beaucoup d’occasions faciles, je n’étais pas en forme. On est encore en début de championnat et je sais que ça va venir, espérons que ca sera pour la prochaine journée !

[CSSfaxien.com]Après 6 victoires consécutives et une finale de la CAF en perspective, penses-tu que le CSS est enfin prêt ou reste-t-il encore des choses à rectifier ?
[Blaise Lelo Mbelé]Jusqu'à maintenant on a tout bien fait, finaliste de la coupe de la CAF et 3éme en championnat. Permettez moi de parler de cette finale, on est bien concentré, il faut sortir avec un bon résultat au match aller (0/1 ; 0/0 ; 1/0) et comme ça on aura plus de chance pour remporter le titre car on va jouer sur notre terrain, on espère vraiment jouer à Sfax, ils essayent de nous déstabiliser et c’est injurieux.
Pour revenir à votre question, je vois qu’il nous reste beaucoup de travail en milieu de terrain, on n’a pas assez de joueurs dans ce compartiment, comme tu voix Soumah c’est un attaquant, c’est vrai qu’il est entrain de nous sortir de belles prestations mais ça reste tout de même un attaquant, on a beaucoup de déchet en milieu de terrain, il nous manque des joueurs qui donnent de bonnes passes aux attaquants.

[CSSfaxien.com]Mais il y a Nafti pour ça?
[Blaise Lelo Mbelé]Tu sais, en football le moral compte beaucoup, il faut vouloir jouer dans le club pour pouvoir donner un bon rendement , lui il voulait souvent partir , c’est pour cela qu’il n’arrive pas à sortir son grand jeu…
J’ai connu ça quand j’étais a Orlando, car je voulais partir, je voulais pas jouer avec cette équipe, je faisais n’importe quoi, que de mauvaises performances car tout simplement j’avais pas envie de jouer, ça se passe comme ça chez tous les joueurs, il faut le comprendre…

[CSSfaxien.com]Commet as-tu vécu le dernier match face à Sundowns ?
[Blaise Lelo Mbelé]Je ne peux pas vous décrire les circonstances, on a perdu nos bagages, on nous a changé de stade…et l’arbitre la cerise sur le gâteau. On savait que Sundowns n’est pas une équipe facile à battre surtout à domicile. C'est un bon club mais on risquait gros avec le penalty non sifflé de Younes et heureusement qu’on a pu marquer deux buts en cinq minutes et du coup assurer notre passage en finale

[CSSfaxien.com]Après avoir assuré cette qualification, on joue ce Samedi l’un des matchs les plus importants de la phase aller, comment avez-vous préparé ce rendez-vous ?
[Blaise Lelo Mbelé]Comme d’habitude, comme tous les autres matches
De ma part je connais bien ce club, j’ai joué mon premier match à Sousse (3-1) et un deuxième a Sfax (2-2)
C’est tout simplement le match qui va opposer les deux meilleures équipes en Tunisie, deux finalistes des compétitions africaines

[CSSfaxien.com]Et cette série de déplacements ne vous a-t-elle pas épuisée physiquement ?
[Blaise Lelo Mbelé]C’est vrai on était tous fatigués mais maintenant ça va mieux d’ailleurs on s’est bien senti face à la jeune sélection Camerounaise

[CSSfaxien.com]Ces dernières semaines, le nom de M’putu a fait couler beaucoup d’encre dans la presse tunisienne, penses-tu que ce joueur peut être sfaxien lors du prochain mercato ?
[Blaise Lelo Mbelé]Les journaux disent ici que M’putu va venir a l’EST, ESS, CSS… mais personnellement je pense que c’est quasi-impossible…
C’est mon ami, on a commencé à jouer au football ensemble quand j’avais 12 ans, c’est quelqu’un de très intelligent et qui sait prendre des décisions. Quand on était en stage en équipe nationale il m’a dit qu’il a des contacts avec Newcastle, je ne peux pas savoir où il va signer mais ce que je sais c’est qu’il a beaucoup d’offres Européennes, des clubs très riches qui sont prêts à mettre le paquet pour l’avoir

[CSSfaxien.com]Peux-tu influencer sa décision ?
[Blaise Lelo Mbelé]Je ne peux pas, car il a sa vie et il a ses décisions. Je vais lui parler mais il a sa famille, ses agents et ses dirigeants, il va bien étudier toutes les offres et il va choisir la meilleure
Pour le faire venir il faut savoir que la concurrence est trop rude et qu’il faut casser la tirelire pour espérer l’avoir car un club comme Sundowns lui a déjà proposé 3million $
Je vais lui conseiller de venir mais je ne suis que son camarade.

[CSSfaxien.com]Quel est ton poste préféré au CSS ?
[Blaise Lelo Mbelé]Je joue en espace, je suis attaquant mais j’aime jouer sur les ailes et surtout à gauche à la Thierry Henry, c’est le même style, je cherche les espaces

[CSSfaxien.com]Avec quel joueur tu t’entends le mieux sur le terrain et en dehors ?
[Blaise Lelo Mbelé]Il y a Opoku, on est arrivé ensemble. Soumah, Blaise, Nafti… on s’entend tous bien, mais on ne se connait pas tellement, ça sera mieux à travers le temps

[CSSfaxien.com]Tu fais quoi de tes journées ?
[Blaise Lelo Mbelé]Je dors, les entrainements c’est très fatiguant, c’est comme à la prison, c’est les sacrifices d’un footballeur… j’ai quelques amis mais les entraînements ne me permettent de rien faire car je préfère dormir et me reposer

[CSSfaxien.com]Et pour conclure?
[Blaise Lelo Mbelé]Merci pour votre invitation et bonne continuation.
  • 0

#2
Song

Song

    Joueur Titulaire

  • Membres
  • 2 960 messages
  • Inscrit(e) : 12-janvier 06
  • Club:CSS
Merci Aboulhirar
  • 0
404 Not Found

#3
firas-bwf

firas-bwf

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 1 464 messages
  • Inscrit(e) : 05-avril 07
Bravo omar,j'ai apprécier beaucoup le faite que tu l'a posé 2 questions interessantes:
-La première celle de son rendement en championnat.
-La deuxième est celle de la situation de Mputu.
  • 0
Ultras Mentalita

#4
kong

kong

    Joueur Titulaire

  • Membres
  • 101 messages
  • Inscrit(e) : 18-juin 07
Bravo aboulhirar!!
tu a fais des études comme journaliste ??!!

Bravo omar,j'ai apprécier beaucoup le faite que tu l'a posé 2 questions interessantes:
-La première celle de son rendement en championnat.
-La deuxième est celle de la situation de Mputu.

j'ai bien cru que c'est Moez BenGharbia qui a fait l'interview, le même style! :13:
  • 0
forza bianconero

#5
Magicien99

Magicien99

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 3 882 messages
  • Inscrit(e) : 06-septembre 06
  • Gender:Male
  • Club:CSS
tawa bouha33 ou aboulhirar qui a fait l'interview ? En tout cas bravo !
  • 0

#6
canavaro155

canavaro155

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 5 910 messages
  • Inscrit(e) : 23-avril 07
  • Gender:Male
  • Club:CSS

tawa bouha33 ou aboulhirar qui a fait l'interview ? En tout cas bravo !

un grand merci
  • 0

CSS de plus en plus GRAND
socios 2043


#7
kong

kong

    Joueur Titulaire

  • Membres
  • 101 messages
  • Inscrit(e) : 18-juin 07

tawa bouha33 ou aboulhirar qui a fait l'interview ? En tout cas bravo !

c'est aboulhirar :yesup:
mais apparemment aboulhirar et Bouha33 bossent ensemble :09[1]:
  • 0
forza bianconero

#8
SAMIMEZ

SAMIMEZ

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 7 867 messages
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05
  • Club:CSS
Chapeau Omar :13: c'est vraiment du très beau boulot ce que tu as fait :yesup:
  • 0
IL MONDO BIANCO NERO
SOCIOS N°14

#9
weld essahbi

weld essahbi

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 6 866 messages
  • Inscrit(e) : 28-décembre 06
  • Gender:Male
  • Club:CSS
3aichou omar pour le cadeau de l'aid

je suis venu à Sfax pour jouer la ligue des Champions j’ai vu l’ambiance des supporters c’était bien, j’ai pu aussi découvrir que c’est un club professionnel et très sérieux, c’est ce qui m’a poussé à signer lorsque j’ai reçu l’offre

3ejbetni yeser hethi surtout "l’ambiance des supporters" :sciarpataer2:
  • 0

#10
Bouha33

Bouha33

    Joueur Titulaire

  • Modérateurs
  • 11 513 messages
  • Inscrit(e) : 23-octobre 04
  • Gender:Male
  • Club:CSS

tawa bouha33 ou aboulhirar qui a fait l'interview ? En tout cas bravo !

C'est Aboulhirar de A à Z mais comme il ne peut pas ouvrir de sujet ici, c'est moi qui le fais pour lui
  • 0

#11
José Bové

José Bové

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 4 962 messages
  • Inscrit(e) : 06-mai 05
  • Club:CSS
quelques passages qui ont retenu mon attention

[CSSfaxien.com]Malgré le peu de temps que tu as passé ici, peux-tu nous dire quelle est la différence entre le football tunisien et le football Sud Africain ?
[Blaise Lelo Mbelé]C’est différent, le football ici est un peu sauvage, le jeu est très agressif et les défenseurs utilisent n’importe quel moyen pour vous arrêter, en Afrique du Sud je n’ai pas vu cela, et même les arbitres ne sifflent pas les fautes. En Europe s'il y a une faute l’arbitre siffle c’est clair , même en Angleterre quand il y a un tirage de maillot dans la surface on siffle penalty, tacle par derrière égale expulsion… à la tunisienne, les arbitres laissent passer !


je vois qu’il nous reste beaucoup de travail en milieu de terrain, on n’a pas assez de joueurs dans ce compartiment, comme tu voix Soumah c’est un attaquant, c’est vrai qu’il est entrain de nous sortir de belles prestations mais ça reste tout de même un attaquant, on a beaucoup de déchet en milieu de terrain, il nous manque des joueurs qui donnent de bonnes passes aux attaquants


[CSSfaxien.com]Tu fais quoi de tes journées ?
[Blaise Lelo Mbelé]Je dors, les entrainements c’est très fatiguant, c’est comme à la prison, c’est les sacrifices d’un footballeur… j’ai quelques amis mais les entraînements ne me permettent de rien faire car je préfère dormir et me reposer

Bravo et merci aux deux omar :yesup:

Modifié par José Bové, 12 octobre 2007 - 19:11 .

  • 0

#12
high tower

high tower

    Joueur Titulaire

  • Staff
  • 11 631 messages
  • Inscrit(e) : 01-octobre 04
  • Gender:Male
  • Club:CSS
Bravo très bon itw
j'ai retenu 2 trucs:
-Nafti ne joue pas bien parce qu'il n'a pas envie de rester au club, c'était spontané de le dire chez lélo
-Mputu a recu une offre de 3 millions de dollars, jomhour l'aspirance ya3mil fi collecte 9allik :yetkarbes:
meme s'il signe un précontrat(i9ollik au pire des cas ken chay ma sa7) , taw yafsa3 bihom a la premiere occasion
  • 0

SOCIOS 346
Abonnement C21

#13
pap malik

pap malik

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 3 694 messages
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06
  • Gender:Male
  • Club:CSS
Bravo a Aboulhirar!!!
Tres bon Travail!!
  • 0
1918

#14
explosiv

explosiv

    Joueur Titulaire

  • Staff
  • 4 263 messages
  • Inscrit(e) : 07-mai 05
  • Gender:Male
  • Club:CSS
good work ya bou la9tatess :13:
  • 0
"c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui"

#15
hedibou

hedibou

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 1 649 messages
  • Inscrit(e) : 27-octobre 06
  • Club:CSS
Interview excellent! :yesup:
Milles merci à Omar et aussi à Mbélé pour ses réponses claires, franches et directes.
Un point important à relever: les joueurs préfèrent apparement jouer la finale au M'hiri (du moins Mbélé)
  • 0
Passe à l'acte, adhère aux Socios

Socios n°163




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)