Aller au contenu

Innoloisirs
Photo

Le 3-5-2 , serait elle la solution ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1
coeur.de.lion

coeur.de.lion

    Joueur Titulaire

  • Membres
  • 3 920 messages
  • Inscrit(e) : 24-août 09
  • Gender:Male
  • Club:CSS

Une fois j'ai lu au forum que PLC joue avec un seul Pivot..
Entre temps j'ai lu pas mal de revues sur la formation 3/5/2 et il s'est avere que si tou joues avec un seul No6 et 2 relayeurs a vocation offensive tu es mort.
Et pour jouer avec une telle formation il te faut 2 jnoun sur les cotes capables d'assurer deffensivement et offensivement.


On va juger ici l'efficacité de ce tactique choisi par le nouveau staff technique..

en cherchant via Google j'ai trouvé un article riche et intéressant, écrit par un entraineur..


Lorsqu’on sélectionne dans l’écran « tactique » de CM5 un dispositif en 3-5-2, on se retrouve avec un shéma comportant au milieu de terrain 1 milieu récupérateur, 2 milieux centraux et 2 ailiers, comme on peut le voir sur ce screen :


Image IPB


J’ai essayé cette tactique, avec une équipe moyenne, et j’ai vite trouvé qu’on prenait un peu trop de buts, tout en étant assez peu présent sur le plan offensif ; pourtant, évoluer avec 3 défenseurs est un choix qui me tient à cœur. J’ai donc décidé de modifier cette tactique « de départ » pour la rendre plus résistante, aussi j’ai décidé de mettre en place deux milieux récupérateurs au lieu d’un seul, et de positionner un milieu offensif en soutien des attaquants, car ceux-ci sont un peu « coupés » du milieu central et le jeu offensif de l’équipe repose de trop sur les ailiers. Voici donc le shéma que j’ai mis en place :

Image IPB


Comme vous pouvez le constater, on ne touche pas à la défense ; on garde la disposition avec un libéro décroché. On choisira un libéro de bon niveau, doté d’un bon jeu de tête, qui s’avèrera précieux. Les deux défenseurs centraux doivent avoir de bonnes stats en tacles, ils seront amenés à « tacler » les attaques provenant des ailes.
Au milieu de terrain, on passe donc à deux milieux récupérateurs, pour tenter de « couper » les attaques adverses avant qu’elles ne parviennent devant les cages ; on fortifie l’axe de notre défense. De bonnes stats en tacle sont bien sûr requises, mais aussi en anticipation, pressing, endurance et même passes car nombre de ballons passeront par ces deux milieux. Dans les réglages individuels ces deux joueurs sont en mentalité « défensive ». Ils doivent intercepter un maximum de ballons !
Le rôle des deux ailiers ne change pas, ils ont toujours comme rôle de remonter le ballon, de dribbler, centrer, bref un rôle classique d’ailier. Je leur demande personnellement d’écarter au maximum le jeu, pour bien étirer la défense adverse. Ils permettent aussi un jeu en triangle entre les milieux défensifs et le milieu offensif, ou entre le milieu offensif et les attaquants. De bonnes stats en dribble, feinte, vitesse, accélération, passes, sont requises, ainsi qu’en endurance. Si en plus ils peuvent avoir des bonnes notes en tacles, c’est un plus.
Par rapport au 3-5-2 de départ s’ajoute un milieu offensif ; son rôle est clair, il est là pour soutenir les attaquants, apporter le surnombre balle au pied, offrir des solutions et marquer par lui-même en profitant de l’écartement maximum des défenses adverses grâce aux ailiers. C’est le distributeur, c’est à lui qu’incombe la gestion du jeu, des bonnes notes sont requises en créativité, vision, passes, tirs, dribbles, feintes, endurance… oui, ça fait beaucoup, mais ça se trouve ;)
Niveau attaque, le buteur évolue plus près des cages adverses, afin de « peser » davantage, il faut à cet endroit si possible un buteur solide, costaud, avec de bonnes stats en jeu de tête pour réceptionner les centres des ailiers, une bonne précision dans les frappes aussi. On note aussi que l’attaquant, en soutien de ce buteur, a des courses plus longues que dans le 3-5-2 de base, car lui aussi a pour rôle de « perforer » la défense centrale ; on cherchera donc un attaquant rapide, explosif, bon dribbleur, et avec une bonne finition.

Niveau consignes collectives : passes : mixtes, pressing : partout, tacles normaux, mentalité : attaque.
Pas de hors-jeu, évidemment (avec un libéro décroché ce n’est vraiment pas conseillé), ni de contre-attaque, c’est un dispositif pour peser sur le match, pas pour attendre dans sa moitié de terrain.

Niveau consignes individuelles, je pense qu’elles sont assez claires à déterminer, et c’est à vous de les ajuster en fonction de vos joueurs. Les ailiers ont chez moi comme consigne de courir avec la balle, d’aller de l’avant et de centrer depuis la ligne de touche. Idem pour le milieu offensif (les centres en moins, bien sûr) ; les milieux défensifs ont une mentalité « défense » , etc.

Points forts :
Bon, défensivement, ça tient pas trop mal le choc. Je l’ai testé avec une équipe moyenne, c’est assez solide, on concède quelques buts, mais rien de dramatique.
Offensivement, ce n’est pas le summum de l’offensive, c’est pas avec ce dispositif que l’on va planter 8 buts par match… toutefois on se montre dangereux quelle que soit la défense que l’ordinateur aligne en face. On se crée pas mal d’occasions, à domicile comme à l’extérieur, après, avec un bon finisseur, ça finit au fond.

Points faibles : c’est assez classique comme dispositif, ce n’est pas la tactique « delamortquitue » qui va vous permettre d’atomiser tous vos adversaires et de remporter la ligue des champions avec une équipe de National. C’est assez dépendant du niveau de vos joueurs, surtout le milieu offensif ; que celui-ci rate son match et vous êtes tout de suite peu présent offensivement. On ramasse pas mal de cartons aussi, parce que les joueurs à vocation offensive ont un peu de mal avec le pressing, et se laissent souvent « emporter par leur élan », récoltant une petite biscotte au passage.
Disons qu’il s’agit d’un dispositif tranquille, permettant d’appréhender le jeu tranquillement, avec une certaine solidité défensive, idéal pour débuter donc.

Un dernier point : lorsque l’on a besoin de marquer un but, une solution assez simple consiste à sortir un milieu défensif, en positionnant celui qui reste bien dans l’axe, et de faire entrer un deuxième attaquant en soutien du buteur, avec le même type de course que l’autre, mais placé à gauche bien sûr. On a ainsi un « percuteur » de plus, le milieu défensif restant évoluant en « libéro devant la défense » . Il n’en faut parfois pas plus pour décoincer nombre de situations ;)



L'Univers De l'Entraîneur
  • 0

Stand tall
Talk small
Play ball


#2
bassou

bassou

    Joueur Titulaire

  • Membres
  • 2 336 messages
  • Inscrit(e) : 05-octobre 05
Lpb ds cet tactique avec le CSS c qu'elle ne marche pas avec la qualité de nos joueurs
je m'explique
si on joue avec 3 ds l'axe, avec MBS, AA et soit FG soit HA sa fait un joueur sur qui est MBS et les 3 autre joueurs AA HA et FG pour moi il ne sont pas rassurant du tout en defense
d'autre part
avec 3 ds l'axe on joue avec un seul recuperateur qui est cheker, et avec deux releeyeur Zaim et chedy, ou si vous voulez deux pivot chedy et cheker et un releyuer zaim, ds les deux cas on va avoir de pb pour la 1er 2 relayeur je sais pas si sa marche vraiment , en plus zaiem et chedy pieds droit donc ils jouent sur le meme couloir, et pour le 2eme cas avec 2 pivot sa devien 5 joueurs a aspect defensif
en plus de sa on va sacrifier un joueur offensif sur un joueur defensif comme sacrifier touré, au milieu
enfin iil nous faut avec cet tachtique deux arriere qui monte tres souvent pour aider l'attaque , sa fait un plus pour l'attaque mais sa risque de se couvrir trop deriere et a part maman qui peut faire sa, on aura un pb a gauche, donc desequilibre
presonellement je vois pas pq on complique les chose la 4-4-2 ou la4-3-3 nous a bien reussit avec surtout un MBS qui est tres rassurant.
------------------------- Khaloufi----------------------------
---- AHM --------MBS------------------AA----------------HA----
------------Cheker--------------------chedy-------------------
---------------------------Zaiem------------------------------
--- Touré ------------------------------------Aloulou(HY)(orock)
------------------------- -Gmom (ushé)-------------------------
  • 0
Sfaxien pour toujour

#3
SLIM.G

SLIM.G

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 3 329 messages
  • Inscrit(e) : 11-juin 10
  • Gender:Male
  • Club:CSS
c quoi ce sujet???
Vs etes un technicien monsieur pr evoquer un sujet pareil??????
Ce n est pas à nous d analyser tt cela


  • 0

Slah Zahaf : PATRON DES PATRONS !!!!!

 


#4
terror

terror

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 15 923 messages
  • Inscrit(e) : 11-octobre 07
  • Gender:Male
  • Club:CSS

c quoi ce sujet???
Vs etes un technicien monsieur pr evoquer un sujet pareil??????
Ce n est pas à nous d analyser tt cela

chbik radical..
on est pas techniciens et on ne decide rien dutt, mais on peut en parler..
de toutes facons c'est mieux que qqs sujet qui on nuit a notre club et dans lesquels tu etais treeeeeeees actif.
  • 0

"Ci indica i cinque migliore giocatori italiani"

Zdenek Zeman:" Totti, Totti, Totti, Totti e Totti"


#5
coeur.de.lion

coeur.de.lion

    Joueur Titulaire

  • Membres
  • 3 920 messages
  • Inscrit(e) : 24-août 09
  • Gender:Male
  • Club:CSS

c quoi ce sujet???
Vs etes un technicien monsieur pr evoquer un sujet pareil??????
Ce n est pas à nous d analyser tt cela


comme ce tactique est rare à trouver dans notre championnat, j'ai voulu chercher au net juste pour avoir une idée sur lui !
j'ai trouvé un article riche avec un vocabulaire facile à comprendre..et je l'ai posté ici puisque je n'ai trouvé aucun fil de discussion qui a un tel intérêt

si tu n'as rien compris..ça ne veut dire pas que les autres n'ont rien compris aussi..
considère que ce sujet n'existe pas !! c'est simple..
  • 0

Stand tall
Talk small
Play ball


#6
SLIM.G

SLIM.G

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 3 329 messages
  • Inscrit(e) : 11-juin 10
  • Gender:Male
  • Club:CSS

chbik radical..
on est pas techniciens et on ne decide rien dutt, mais on peut en parler..
de toutes facons c'est mieux que qqs sujet qui on nuit a notre club et dans lesquels tu etais treeeeeeees actif.



Et heuresement j'etais treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees actif et rien que pr notre honneur,d'ailleurs j'en connais plusieurs amis ici qui partageaint mon activitéImage IPB
  • 0

Slah Zahaf : PATRON DES PATRONS !!!!!

 


#7
coeur.de.lion

coeur.de.lion

    Joueur Titulaire

  • Membres
  • 3 920 messages
  • Inscrit(e) : 24-août 09
  • Gender:Male
  • Club:CSS
Dalhoum sur R.Sfax:
les joueurs se sont vite adaptés à ce tactique..et PLC est satisfait par leur discipline..et il a dit qu'au CA, il fallait 4 mois pour que les joueurs puissent répondre à ses ordres !! :14:
  • 0

Stand tall
Talk small
Play ball


#8
sa7

sa7

    Joueur Titulaire

  • Membres
  • 92 messages
  • Inscrit(e) : 29-novembre 06
j'aime pas le tactique de 3-5-2 mais peut etre que ca va marcher avec nous dans notre championnat en plus que je croix que les grandes équipes dans le monde joue le 4-4-2

aussi avec le 3-5-2 on va perdre FG avec ses pénétrations dans l'attaque et il va se limiter en défense aussi avec youssofou (ad il retourne nchallh :icon_mrgreen: )

en fait est qu'il y'a qcq qui peut nous donner des noms des grandes équipes qui joue la 3-5-2 ?
  • 0

#9
inzaghi

inzaghi

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 5 184 messages
  • Inscrit(e) : 14-novembre 05
  • Club:CSS

j'aime pas le tactique de 3-5-2 mais peut etre que ca va marcher avec nous dans notre championnat en plus que je croix que les grandes équipes dans le monde joue le 4-4-2

aussi avec le 3-5-2 on va perdre FG avec ses pénétrations dans l'attaque et il va se limiter en défense aussi avec youssofou (ad il retourne nchallh :icon_mrgreen: )

en fait est qu'il y'a qcq qui peut nous donner des noms des grandes équipes qui joue la 3-5-2 ?

Al Ahly joue le 3-5-2
  • 0
Socios N° 84

#10
Mehdi CSS

Mehdi CSS

    Joueur Titulaire

  • Membres
  • 4 328 messages
  • Inscrit(e) : 12-avril 10
  • Gender:Male
  • Club:CSS

j'aime pas le tactique de 3-5-2 mais peut etre que ca va marcher avec nous dans notre championnat en plus que je croix que les grandes équipes dans le monde joue le 4-4-2

aussi avec le 3-5-2 on va perdre FG avec ses pénétrations dans l'attaque et il va se limiter en défense aussi avec youssofou (ad il retourne nchallh :icon_mrgreen: )

en fait est qu'il y'a qcq qui peut nous donner des noms des grandes équipes qui joue la 3-5-2 ?


Non au contraire avec le 3-5-2 les latéraux ont plus de liberté pour le volet offensif, ils peuvent même monter ensemble et ils deviennent des joueurs de milieu plutôt que des joueurs de défense
  • 0

#11
coeur.de.lion

coeur.de.lion

    Joueur Titulaire

  • Membres
  • 3 920 messages
  • Inscrit(e) : 24-août 09
  • Gender:Male
  • Club:CSS

j'aime pas le tactique de 3-5-2 mais peut etre que ca va marcher avec nous dans notre championnat en plus que je croix que les grandes équipes dans le monde joue le 4-4-2

aussi avec le 3-5-2 on va perdre FG avec ses pénétrations dans l'attaque et il va se limiter en défense aussi avec youssofou (ad il retourne nchallh :icon_mrgreen: )

en fait est qu'il y'a qcq qui peut nous donner des noms des grandes équipes qui joue la 3-5-2 ?


au CAN, l'Algérie a joué 3-5-2
  • 0

Stand tall
Talk small
Play ball


#12
Mehdi CSS

Mehdi CSS

    Joueur Titulaire

  • Membres
  • 4 328 messages
  • Inscrit(e) : 12-avril 10
  • Gender:Male
  • Club:CSS
Je pense que le choix du 3-5-2 par PLC a été en fonction des profils de nos joueurs et ne pas un choix qui est dû qu'il aime ce tactique, car avec le CA il a joué avec 4-3-3

Je pense que PLC a voulu au même temps profiter de la qualité technique et la rapidité de nos latéraux Maman, Touré, FG, maaloul et au même temps consolider notre défense axial par un 3ème défenseur compte tenu qu'on n'a pas des calibres dans ce poste à part MBS
  • 0

#13
EL LA7

EL LA7

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 7 309 messages
  • Inscrit(e) : 05-juillet 06
  • Gender:Male
  • Club:CSS

j'aime pas le tactique de 3-5-2 mais peut etre que ca va marcher avec nous dans notre championnat en plus que je croix que les grandes équipes dans le monde joue le 4-4-2
aussi avec le 3-5-2 on va perdre FG avec ses pénétrations dans l'attaque et il va se limiter en défense aussi avec youssofou (ad il retourne nchallh :icon_mrgreen: )

en fait est qu'il y'a qcq qui peut nous donner des noms des grandes équipes qui joue la 3-5-2 ?

:02:
soit le 4 2 3 1 avec un seul attaquant en pinte Soit le 4 1 3 2 avec un attaquaant de pointe et un 9.5
  • 0

Un nouveau stade à Sfax ce n'est pas

un luxe, c'est une nécessité



A.C.A.B


#14
sami 28

sami 28

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 9 366 messages
  • Inscrit(e) : 07-juin 05
  • Gender:Male
  • Club:CSS
Pour jouer le 3-5-2, il faut avoir des lateraux tres forts physiquement, qui participent a la construction et a la couverture defensive.
Je pense que Maaloul est fait pour cette tactique (un peu a la bejhaj de l'algerie), par contre j'ai des doutes par rapport a emir. il n'a plus ses jambes de 20 ans, il pourra pas faire x allers retours dans un match, il faudra peut etre penser a faire jouer chedy a droite.
je pense aussi, qu'il vaut mieux jouer le 3-4-3 que le 3-5-2, c'est beaucoup plus offensif, et je pense qu'on a les joueurs pour jouer comme ça. ça donnerait:
Khalloufi
AA-MBS-FG
Chedy---Maaloul
----Chaker---
----Zaiem---
--Orock--Agba
---Gmom ou HY-
  • 0

#15
sfexi min dubai

sfexi min dubai

    Joueur Titulaire

  • CSSiste
  • 8 118 messages
  • Inscrit(e) : 11-novembre 05
  • Club:CSS

Pour jouer le 3-5-2, il faut avoir des lateraux tres forts physiquement, qui participent a la construction et a la couverture defensive.
Je pense que Maaloul est fait pour cette tactique (un peu a la bejhaj de l'algerie), par contre j'ai des doutes par rapport a emir. il n'a plus ses jambes de 20 ans, il pourra pas faire x allers retours dans un match, il faudra peut etre penser a faire jouer chedy a droite.
je pense aussi, qu'il vaut mieux jouer le 3-4-3 que le 3-5-2, c'est beaucoup plus offensif, et je pense qu'on a les joueurs pour jouer comme ça. ça donnerait:
Khalloufi
AA-MBS-FG
Chedy---Maaloul
----Chaker---
----Zaiem---
--Orock--Agba
---Gmom ou HY-


cest exactement ce que notre staff technique appele notre tactique le 3-4-3.
Mais sa reste un pb d animation offensive et defensive pour se retrouver lors de nos attauqes avec 3 attaquants.
  • 0

قال الله تعالى: " إن الله وملائكته يصلون على النبي ، ياأيها الذين آمنوا صلوا عليه وسلموا تسليماً




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)